Le conseil municipal présente ses engagements pour le mandat 2025-2029
Lors de la cérémonie d’assermentation des membres du conseil municipal, le 10 novembre dernier, le maire de Sainte-Julie, M. Mario Lemay, a présenté les principaux engagements de son équipe pour les quatre prochaines années. Ces engagements découlent directement du mandat confié par la population à la suite des élections municipales du 2 novembre dernier.
« Nous avons reçu un fort appui des Julievilloises et des Julievillois pour concrétiser la vision d’une Sainte-Julie encore plus verte, inclusive et dynamique. La population souhaite également une ville encore plus en action, notamment grâce à des fêtes populaires de qualité et à une mise en valeur accrue de nos milieux naturels. Ces engagements reflètent les priorités exprimées par la communauté et traceront la voie des actions de notre conseil pour les prochaines années », a déclaré le maire de Sainte-Julie, M. Mario Lemay.
Environnement
La protection de l’environnement demeure une priorité centrale pour le conseil municipal. Les élus souhaitent :
- Poursuivre les efforts pour préserver, protéger et mettre en valeur les forêts urbaines et milieux naturels, notamment les Étangs-Antoine-Charlebois, le boisé du Mont-Saint-Bruno et la forêt nourricière, afin d’en faire des milieux éducatifs et accessibles.
- Maintenir la pression auprès du gouvernement fédéral pour que le terrain de la Défense nationale devienne un espace vert accessible à la population.
- Accroître la résilience des infrastructures face aux changements climatiques.
- Continuer le rythme accéléré de plantation d’arbres sur le territoire.
Finance et économie
Le conseil municipal poursuivra ses efforts pour assurer une gestion rigoureuse et durable des finances publiques tout en soutenant l’économie locale :
- Maintenir une saine gestion financière.
- Encourager l’achat local et la promotion des entreprises julievilloises.
- Continuer d’investir dans le maintien et l’amélioration des infrastructures municipales.
- Soutenir la rénovation et la construction de logements abordables.
Circulation, transport et milieu de vie
Le conseil entend favoriser des milieux de vie sécuritaires et facilement accessibles en transport collectif ou actif :
- Analyser la possibilité de réinstaurer le service TAXI 12-17, une initiative de transport collectif destinée aux jeunes.
- Améliorer le réseau cyclable et développer un lien interville vers Boucherville, afin de favoriser les déplacements actifs.
Loisirs
Le mandat 2025-2029 sera marqué par la mise en oeuvre de projets structurants :
- Construction d’une patinoire réfrigérée couverte, permettant également la tenue d’activités sportives estivales (pickleball, basketball) et culturelles.
- Soutien au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) pour la réfection de la piscine intérieure et la construction d’un gymnase double, afin d’élargir l’accès aux plateaux sportifs.
- Réfection de l’avant-champ des terrains de baseball au parc Jules-Choquet.
« Tous ces engagements répondent à la mission que les citoyens nous ont confiée : continuer de faire de Sainte-Julie un milieu de vie de qualité où il fait bon vivre, peu importe, son âge, son statut social ou son type de ménage », a affirmé M. Lemay.
Le maire a également tenu à souligner l’importance du travail d’équipe au sein de la Ville :
« Employés et élus, nous formons une seule et même équipe : l’équipe Sainte-Julie. Une équipe reconnue pour sa collaboration, le partage de valeurs communes et son engagement envers l’excellence des services et la diversité des activités offertes aux citoyens », a conclu M. Lemay.